Création de bijoux identitaires - Corse et Méditerranée
Boutique Collections
 
 
 
             Accueil
 
             Boutique Collections
 
             Créations
 
             Atelier
 
             Bijouterie Orsini
 
             Matériaux
 
                Diorite orbiculaire
 
                Oeil de Sainte Lucie
 
                Vert d'Orezza
 
             Plan d'accès
 
             Liens
 
             Contact
Vert d'Orezza
 
Née il y a 50 millions d'années à plus de 20 Km sous la surface de l'écorce terrestre, le vert d' orezza est une pierre unique au monde : le seul gisement remarquable se situe en Corse.
 
guéridon de DourdanUne composition rarissime de minéraux comme la pumpellyite, la titanite, le rutule, la lawsonite, confère à la pierre des couleurs étonnantes - vert émeraude et gris bleuté - et lui donne son caractère précieux : les spécialistes n'hésitent pas à l'appeler " gabbro euphotide à smaragdite " c'est à dire la pierre d' émeraude ( du grec smaragda qui signifie émeraude ).
Eblouissantes, telles sont les réalisations en "verde d'Orezza". Les plus prestigieuses remontent au XVIIème siècle à Florence en Italie ; nous les devons au prince Giovanni de Médicis qui fit construire un mausolée digne de la puissance et de la richese de sa famille ; "Le verde d'Orezza" occupe une place importante dans la décoration intérieure du tombeau dont les murs et le sol sont entièrement revêtus de pierres fines richement travaillées.
 
A la même époque le "verde d' Orezza " inspirait les artistes Florentins : les bijoux du "trésor des Médicis", l'autel de l'église San Lorenzo, les "peintures de pierres" de l'opificio delle pierre dure, les meubles Florentins incrustés de pierres fines ...
De belles réalisations sont parvenues en France comme les tables de Mazarin et le guéridon du Château de Dourdan ou l'on retrouve le verde d' Orezza au centre du plateau, entouré des 97 pierres les plus appréciées de l'époque.
 
Aujourd'hui le vert d'Orezza renaît ; sa couleur et son dessin séduiront les décorateurs et les plasticiens les plus exigants.
Plongez votre regard dans les pupilles émeraudes de cette pierre semi précieuse de Corse.
 
Illustration : le guéridon du château de Dourdan
 
Pierres vert d'Orezza
Pierres vert d'Orezza
vert d'Orezza