Création de bijoux identitaires - Corse et Méditerranée
Boutique Collections
 
 
 
                 Accueil
 
                 Boutique Collections
 
                 Créations
 
                 Stylet lame damas
 
                 Atelier
 
                 Bijouterie Orsini
 
                 Matériaux
 
                    Diorite orbiculaire
 
                    Oeil de Sainte Lucie
 
                    Vert d'Orezza
 
                 Plan d'accès
 
                 Liens
 
                 Contact
 
 LE GASTÉROPODE : ASTRAEA RUGOSA
 
 
oeil de siante lucieLe gastéropode sur la photo est appelé Turbot Rugueux ou "Biou", Il a pour nom scientifique: Astraea Rugosa , Astralium Rugosum ou astrée rugueuse. Il s'agit d'un mollusque ayant en général une coquille dorsale spiralée et pourvue d'un large pied ventral sur lequel il rampe. 
Le Turbot est muni d'un opercule qui est une pièce cornée servant à obstruer l'ouverture.
 
Cet opercule est recouvert sur sa face extérieure d'une fine corne noirâtre qu'il faut enlever par un polissage minutieux avec adjonction d'eau pour ne pas brûler ou casser la nacre. Son autre face semble sculptée, elle est d'un magnifique orangé nacré et ressemble à une petite oreille Après le polissage cette enveloppe noirâtre disparaît et l'on peut voir alors une belle volute marron sur fond blanc.
Ce mollusque est un gastéropode dit turbinidé qui ressemble à un bigorneau mais d'une espèce particulière car sa coquille n'est pas pointue mais ronde. Ces gastéropodes s'accrochent tous seuls aux filets des pêcheurs. C'est de ceux-là que proviennent les beaux opercules.
 
Ces mollusques quand ils sont jeunes ont un prédateur, le poulpe. Il brise la coquille, mange le gastéropode et recrache l'opercule.
 yeux de sainte lucie sur la plage
 
Ainsi ceux de petite taille viennent s'échouer sur les plages de la Corse après une violente tempête. Il faut avoir l'oeil et beaucoup de patience pour les trouver au milieu des débris et des algues qui longent les plages. Roulés par la mer et le sable ils présentent une face blanchâtre dépolie qui se confond avec le sable. Ils ne se voient bien que lorsqu'ils montrent leur face orangée nacrée qui scintille au soleil.